Nutrition

Nutrition de l’insecte

Chaque animal détient un régime alimentaire qui lui est propre dans son milieu naturel. La domestication des animaux se fait en adaptant leur alimentation pour que celle-ci corresponde au  mieux à leur besoin nutritionnel et non soumis aux variations contrairement à ce qu’ils peuvent trouver dans leur environnement.

Ainsi, pour la mouche Black Soldier (Hermetia Illucens) élevée par la société, Cycle Farms a dû prendre en compte trois éléments importants dans la constitution du régime d’élevage :
– Le régime alimentaire saprophage d’Hermetia Illucens à l’état naturel
– La règlementation européenne concernant l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale 
– Les performances zootechniques constatées des différents régimes alimentaires testés dans notre centre de R&D

La société est parvenue à des résultats zootechniques concluants sur ses élevages d’Hermetia Illucens, mais n’entend pas s’arrêter là et poursuit l’amélioration des performances alimentaires. Différents programmes de R&D sont en cours autour de cette thématique. L’insecte étant une filière nouvelle, de nombreux progrès restent à réaliser dans le but de développer totalement le secteur.

Larves produites par la société Cycle Farms (Photo Cycle Farms)

Nutrition en aquaculture et aviculture

Cycle Farms a fait le choix d’orienter ses produits finis vers deux secteurs de l’élevage : l’alimentation des poissons d’élevage et des volailles. En effet, ces deux secteurs sont les plus consommateurs en farine de poisson, principale cible de remplacement pour la farine d’insectes. Les volailles et les poissons sont par ailleurs les espèces sur lesquelles la composition nutritionnelle des produits de l’insecte présente le plus fort intérêt.

Le profil en acides aminés et micronutriments de la farine d’insectes ne lui permet cependant pas de substituer en totalité la farine de poisson. Toutefois, en réduisant l’incorporation de farine de poisson, on réduit proportionnellement l’impact environnemental de l’aliment produit.

L’entreprise à fait le choix de produire des aliments complets pour animaux, ce qui lui permet de réajuster l’aliment aux besoins de l’espèce cible en utilisant un panel de matières premières sélectionnées, pour pallier aux modifications induites par l’utilisation de farine d’insectes.

Cycle Farms travaille également sur le développement de compléments en adéquation avec les caractéristiques nutritionnelles de son ingrédient pour le rendre utilisable au plus grand nombre d’acteurs concernés.

Ferme de production de poisson sur le lac Volta (Photo Cycle Farms)

Restez informé

Inscription à la newsletter CycleFarms