Le plus grand centre de reproduction d’Hermetia Illucens en France

Entre 2018 et 2020, la société Cycle Farms a concentré son effort de recherche et développement en France sur la biologie d’Hermetia Illucens. Dans ce programme, les équipes ont d’abord exploré l’activité de reproduction de la mouche soldat noire. Les prémices de la génétique de ce nouvel animal de rente. Grâce à différents résultats jugés prometteurs (amélioration de la production d’oeufs de 20% à population constante, réduction des coûts par animal produit, etc.), ce projet a pris alors une tournure plus industrielle.


En effet, le marché de l’insecte, naissant en Europe mais s’entourant de fortes promesses de développement pour le futur, est en recherche de volumes pour commercialiser une grande quantité de farines et d’huiles d’insectes. La base de ce marché est donc d’avoir à disposition les animaux à engraisser avant transformation et commercialisation. Après différents échanges avec des acteurs majeurs de ce marché, Cycle Farms a développé sa nouvelle offre : des reproducteurs ou des animaux prêts à être engraissés.

D’une part, Cycle Farms est capable de livrer des animaux vivants de petites tailles sous forme larvaire (à partir de 5 mg), capable d’achever leur cycle de croissance dans l’installation industrielle du client. Les livraisons peuvent se faire quotidiennement par des acteurs disposant d’un agrément pour le transport d’animaux vivants. D’autre part, pour des clients présents en Europe, la société est en mesure de livrer des pupes afin d’augmenter les capacités de reproduction des clients. Dans les deux cas de figure, la maitrise parfaite des conditions de transport permettent à la société de garantir une qualité optimisée des animaux. L’offre technique validée et les premières prospections achevées, les volumes à commercialiser se devaient d’augmenter. En effet, le marché français annonce chaque semaine un besoin de 9 milliards d’animaux à engraisser d’ici 2023. Sur son site historique de Beaufort en Anjou, la société était capable de produire 30 millions d’animaux par semaine.

Site du Louroux Béconnais dans le 49 accueillant la nouvelle unité Cycle Farms

C’est pourquoi la société a décidé d’investir au second semestre 2021 dans une nouvelle unité de production dans le Maine-et-Loire. En travaillant sur le modèle économique avec son partenaire historique Orvia, la société a décidé de rénover un ancien couvoir afin d’industrialiser sa nouvelle offre commerciale.

Durant 5 mois, différents fournisseurs se sont succéder pour accomplir le cahier des charges donnés par la société. Les travaux sont allés vite, très vite, pour répondre aux demandes en volumes des différents clients en fort besoin pour leur croissance. La société a pu commencer à livrer les premiers animaux à partir du mois de février et a pu également challenger les modèles productifs.

A ce jour, des animaux sont expédiés quotidiennement aux 4 coins de la France. Malgré l’augmentation forte des volumes de production, la qualité des animaux est restée inchangée, ce qui permet de fidéliser une clientèle exigeante. Le site emploie désormais 12 personnes et peut produire jusqu’à 300 millions d’animaux par semaine.

La société dispose de volumes pour votre croissance, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe commerciale pour votre développement.