Histoire

Création

Marc-Antoine LURASCHI et Floran LAVILLE, les deux fondateurs de la société

—-

Cycle Farms est une société créée en 2015 par Marc-Antoine Luraschi et Floran Laville, ingénieurs issus d’AgroParisTech, et disposant d’expériences professionnelles passées sur le continent africain.

—-

La société est rapidement montée en puissance, avec un premier épisode de financement et une phase de prototypage efficace. La société a notamment été lauréate du concours mondial d’innovation BPI France.

—-

Prototype et développement commercial

——-

Les 18 premiers mois ont été consacrés au premier développement de la technologie. Cycle Farms a validé les preuves de concept nécessaires à son procédé exclusif : de la définition de la ration d’élevage aux premiers granulés flottants d’alimentation pour poisson, en passant par la production intensive d’insectes ainsi que la transformation de cette matière première.

Premier prototype Cycle Farms à AgroParisTech (Photo Cycle Farms)

En parallèle, Cycle Farms est allée à la rencontre de ses prospects sur différents territoires en Afrique Subsaharienne. C’est ainsi que la société a choisi de lancer son premier projet de grande envergure, au Ghana.

Centre R&D en France et unité de production en Afrique

Zone de réception des coproduits sur le centre de Beaufort-En-Vallée (Photo Cycle Farms)

Cycle Farms a changé de dimension en 2018. La société profite désormais d’un centre R&D de 1000 m2 dans le Maine-et-Loire (49) pour expérimenter et développer de nouvelles technologies. La société a déployé une première unité de production au Ghana capable de produire à terme 3 500 tonnes d’aliment à base d’insectes. La société emploie 9 et 25 personnes respectivement sur les territoires français et ghanéens.



Vue satellite du lieu d’opération Cycle Farms Ghana (@Google Images)

Restez informé

Inscription à la newsletter CycleFarms