L’Afrique

Origine des prospections

Cycle Farms a été créée par deux associés connaissant précisément les marchés agricoles africains, dans lesquels ils ont été impliqués au cours de leurs expériences précédentes. Curieux de se développer sur de nouveaux territoires, les associés ont très rapidement été convaincus par le grand potentiel de la production d’insectes en Afrique. Grâce aux ressources et au climat du continent africain, cette innovation peut apporter prix et qualité sur un marché de l’alimentation animale en pleine évolution.

Lav Volta – Ghana (Photo CycleFarms)

Constat

Les nouvelles technologies de production sont très souvent orientées vers l’Europe, les Etats-Unis ou l’Asie, regorgeant pourtant de solutions locales pour nourrir « mieux » leurs élevages. Le secteur de l’élevage africain, à l’instar de nombreux autres secteurs, survit tant bien que mal grâce aux importations. Ainsi, les déficits commerciaux se creusent, fragilisant le secteur agricole et les populations qui en dépendent, aussi bien producteurs que consommateurs.

Pourtant, une des grandes attentes du marché est que des solutions durables et locales soient développées pour sortir de cette dépendance.

Implantation locale

Avant de cibler précisément un marché, Cycle Farms a réalisé une étude du secteur de la production animale de différentes régions du continent. L’équipe a ensuite identifié le spectre des possibilités, en prenant en compte le contexte géopolitique, la production et la consommation locale. Cycle Farms a établi des zones prioritaires de développement pour sa technologie, en consolidant les données statistiques avec des échanges avec de nombreux acteurs du marché.

Cycle Farms Ghana Banner

Le Ghana a été choisi comme première cible pour notre développement. En effet, la production locale de poisson propose une intégration favorable dans une chaine de valeur déjà présente. Les aliments ou les ingrédients qui les constituent sont fortement issus des importations. Egalement, la population consomme près de 200 000 tonnes par an de poissons importés. Le secteur dispose de nombreuses possibilités pour se développer sainement.

Perspectives

Alors que le projet ghanéen est à ce jour en pleine expansion , Cycle Farms continue sur sa lancée en travaillant sur de nouveaux projets de développement avec des acteurs locaux sur différents territoires. Notre objectif est de proposer notre technologie afin d’étendre la production sur l’ensemble du territoire africain.

Restez informé

Inscription à la newsletter CycleFarms