Croissance du poisson

Les alevins

Durant 3 semaines, les alevins de tilapia doivent être élevés avec une attention particulières. C’est durant cette période que le poisson construit sa résilience. L’aliment constitue un enjeu fort à ce stade, les granulés doivent contenir un fort taux protéique pour lancer parfaitement la croissance du poisson. Il est recommandé d’utiliser un aliment à plus de 50% de protéines, avec un diamètre compris entre 0,2 mm et 0,5mm.

Production d’alevins au Ghana (Photo Cycle Farms)

Les juvéniles

Les juvéniles constituent le second stade du cycle de vie du poisson. C’est à ce moment-là que les poissons vont être changés de conditions d’élevage. Initialement produits en bassin isolé, le poisson est alors transféré en cage en milieu naturel. Ce changement de condition entraine une consommation d’énergie plus importante chez le poisson qui doit être compensée par la nourriture. Une alimentation de qualité est nécessaire pour limiter les taux de mortalité dans ces conditions. Nous recommandons l’utilisation d’un aliment à 46 % de protéines, présentant un diamètre de 0,5 mm à 2 mm.

Bassin de préparation des alevins avant passage en élevage dans des cages (photo Cycle Farms)

Les adultes

Le stade adulte est différent car les poissons consomment plus d’aliment et atteignent le stade à partir duquel il peut être commercialisé. Il est nécessaire d’offrir de nouveau aux poissons un aliment de qualité, maximisant les taux de conversion en ajustant le taux de protéine et de matière grasse qui va être stockée dans la chaire. Cycle Farms a ainsi développé un aliment, qui permet aux éleveurs de limiter les coûts de production et d’apporter aux consommateurs une qualité organoleptique supérieure dans les produits nourris par nos aliments.

Elevage de tilapias adultes en cage dans le lac Volta (Photo Cycle Farms)

Restez informé

Inscription à la newsletter CycleFarms