Technologie de production

Un site unique à Téma (Ghana)

Cycle Farms a installé sa première unité de production à grande échelle à Téma au Ghana. Ce site est divisé en deux parties.

Une première partie est dédiée à l’élevage d’insectes. Cette production animale est scindée en trois procédés. La première étape est destinée à produire la ration alimentaire pour l’insecte, dans laquelle Cycle Farms assure la meilleure qualité nutritionnelle possible afin d’atteindre un haut rendement. Une seconde partie est dédiée à la production d’insectes débouchant sur la dernière étape correspondant au triage des lots. En finalité, ce premier atelier permet l’obtention de deux produits : un amendement organique valorisé en agriculture biologique ainsi que des larves qui vont être transformées.

La seconde grande partie de notre site de production consiste à transformer l’insecte et produire une gamme complète d’aliments. L’insecte, une fois transformé, donne une farine à fort taux protéique très proche d’une farine de poisson en terme de qualité nutritionnelle. Cette farine est alors mélangée avec d’autres ingrédients permettant de répondre aux besoins nutritionnels des productions piscicoles ciblées par ces aliments. Ce mélange est alors extrudé pour obtenir des granulés flottants emballés par sac de 20 kg.

Vue satellite du site industriel de Cycle Farms au Ghana (Credit : Google Maps)

La production d’insectes pour une protéine plus durable

La technologie Cycle Farms est unique à ce jour. C’est en effet la seule usine capable de produire une partie de la protéine des aliments et de l’utiliser dans ses recettes de produits finis à destination des élevages. L’insecte permet à Cycle Farms d’avoir à sa disposition une quantité importante de protéines pour son aliment. Cycle Farms élève des larves de Black Soldier Fly, Hermetia Illuciens. Cette espèce est déjà présente sur le territoire ghanéen à l’état sauvage et peut être élevée de manière intensive. Ses larves sont élevées sur un substrat constitué de coproduits issus des activités agricoles et agroalimentaires locales. La société n’utilise pas de produits destinés à l’alimentation humaine dans pour nourrir ses insectes. Cette production est durable, elle consomme très peu d’eau et n’affecte pas la biodiversité. En gardant le même niveau de qualité, Cycle Farms apporte plus de durabilité que n’importe quel autre acteur du marché.

Production de l’aliment : les dernières technologies installées au Ghana

Cycle Farms a installé son usine de production en important les dernières technologies de production dans le but d’atteindre la meilleure qualité de produits possible tout en limitant les impacts sur son coût de production. La société a également travaillé avec des acteurs ghanéens pour déployer cette technologie.

Installation des silos de production de la ligne de transformation de l’aliment (Photo Cycle Farms)

Restez informé

Inscription à la newsletter CycleFarms